Le Théâtre du Jorat, inauguré voici 100 ans à Mézières, bourgade située à une vingtaine de kilomètres de Lausanne, est un bâtiment entièrement construit en bois.

Vu de l'extérieur, il ressemble à une vaste grange, parfaitement intégrée aux fermes du village; les Vaudois le surnomment d'ailleurs la "Grange Sublime".

De l'intérieur, il fait penser à un théâtre grec, rompant avec la tradition des théâtres à l'italienne - qui prévalait encore au début du siècle - ses gradins offrent à un peu moins de 1'000 spectateurs une vision parfaite de la scène. Ses parois de bois lui garantissent une si bonne acoustique que d'aucuns le comparent à un "petit Bayreuth" ou encore à un violon.

Mais si le Théâtre du Jorat est cher aux Vaudois, ce n'est pas seulement en raison de ses qualités esthétiques et acoustiques. C'est aussi parce qu'il est un théâtre à part. Alors que les autres théâtres sont en ville, il est perdu à la campagne. Tandis qu'ailleurs on joue en hiver, le Théâtre du Jorat est un théâtre d'été.

Le Théâtre du Jorat présente chaque été une saison populaire complète mêlant à la production d'un spectacle (en principe dramatique et musical) des spectacles de théâtre, de danse, de musique et de nouveau cirque.

créé par WGR